Plan d'eau douce de 88 hectares, il est le réceptacle du cours d’eau de la Seiche.

L'étang recèle une belle richesse naturelle et accueille de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs et est classé en ZNIEFF depuis 1967. L'amont de l'étang est envahi par une espèce invasive, l'hydrocotyle fausse renoncule et fait l'objet d'un suivi.

L'étang accueille des espèces communes mais est surtout intéressant en hiver : canards colverts, canards souchets, grèbes huppés, grands cormorans, mouettes rieuses, poules d'eau et foulques macroules.

Lien direct "Association des habitants de Carcraon" : http://www.carcraon.fr

 

 

Vaste plan d'eau douce de 95 hectares, il est le réceptacle du cours d’eau de la Seiche et de l'Ardenne.

C'est un espace naturel sensible du conseil général d'Ille-et-Vilaine depuis 1982, qui abrite une forte communauté d'oiseaux migrateurs et de canards sauvages, car il se situe sur un axe migratoire.

L'étang accueille de nombreuses espèces et figure à l'inventaire des ZNIEFF depuis 1971. Et est surtout intéressant pour les oiseaux d'eaux qu'on peut notamment observer en hiver : canards colverts, canards siffleurs, canards souchets, fuligules milouins, fuligules morillons, grèbes huppés, grands cormorans, mouettes rieuses, sarcelles d'hiver, vanneaux huppés, poules d'eau et foulques macroules.

C'est un de site les plus riches pour les oiseaux hivernants d'Ille-et-Vilaine. Il accueillait ainsi plus de 550 individus, pour 15 espèces différentes au comptage Wetlands International de 2010.

 

 

Cet étang s’étire sur le cours du Semnon, rivière qui prend sa source en Mayenne et va rejoindre la Vilaine au nord de Pléchâtel. Il reçoit aussi les eaux des ruisseaux du Masse, du Toulon, de la Huberdière.

Par sa situation à proximité de l’agglomération, le plan d’eau présente un attrait pour le tourisme et les loisirs. Sa division en plusieurs zones permet de concilier plusieurs usages. La partie de l’étang qui s’étend du bourg jusqu’au pont de Taillepied est réservé aux loisirs : pêche, sentiers pédestres. Celle qui se trouve entre le pont de Taillepied et le pont d’Yvay est classée zone naturelle et abrite une réserve ornithologique. La fréquentation humaine en est strictement interdite.

Peuplier noir, saule roux-cendré, chêne pédonculé, sont des essences que l’on rencontre à ses abords. A noter la présence d’espèces végétales protégées au niveau national comme le flûteau nageant ou la gratiole officinale…

Canard siffleur, sarcelle d’hiver, mouette rieuse… y cohabitent avec le canard colvert, la poule d’eau, la bécassine des marais…

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail