Histoire et Héritage patrimonial

 

Visseiche, parait être "Vicus Sipia", ville gallo romaine qui figure sur la Table de Peutinger, la première "carte routière" d'Europe. C'était l'une des deux étapes entre Rennes (Condate) et Angers (Juliomagus).

En 1995, des fouilles ont mis au jour des vestiges de l'antique voie romaine reliant Condate (Rennes) à Angers, notamment un pont de bois gallo romain qui enjambe la Seiche. Des fondations d'anciennes constructions romaines ont été vues dans le bourg, autour de lui et dans le cimetière. Une importante nécropole à sarcophages et coffres, du haut Moyen Age, a également été fouillée en 1985. Elle regroupait 78 sépultures.

Visseiche était une paroisse dès le Xle siècle. De cette époque pourraient dater les restes de motte et de basse cour bien visibles à la Vieille Motte.

Les seuls héritages encore visibles sont l'église et quelques manoirs, symboles du pouvoir, du système féodal. Ces derniers se partagaient alors le territoire visseichais.

Les bâtiments d'habitation ou d'exploitation, construits plus sommairement et de façon plus fonctionnelle sont pour les plus anciens du XVIe siècle. De cette époque, il reste quelques témoignages de l'architecture rurale.

Ce n'est qu' à partir du XVlle siècle que nous pouvons trouver les traces d'une gamme étendue de constructions des plus modestes aux plus grandes. Ce siècle jouit d'un contexte économique favorable à la création et au renouvellement des constructions et il en existe encore de nombreux témoignages.

Le XVllle siècle, en revanche, enregistre une baisse très nette des constructions. II y a là, un rapport direct avec les difficultés politiques, économiques que traverse la province.

Mais, c'est surtout le XIXe siècle, en pleine expansion agricole, qui construit le plus. Majoritaires dans la campagne, les maisons et fermes du siècle dernier le sont aussi dans les bourgs dont le développement s'est fait tardivement à partir d'un noyau de quelques maisons plus anciennes, à proximité de l'église paroissiale.

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail