L'organisation, la gestion du territoire a toujours dépendu d'un organe décisionnel. Ce dernier disposait d'édifices spécifiques qui ont marqué le patrimoine bâti et les toponimie des lieux.
La plupart des hameaux existaient avant la fin du Moyen Age (XVIe siècle), certains remontent au début de la féodalité.
Nombreux de ces hameaux portent des noms rappelant les temps d'insécurité qui ont duré plusieurs siècles avec les raids vikings, les luttes féodales, les invasions anglaises ou françaises, les guerres de la Ligue, les expéditions punitives sous Colbert et Louvois. Les habitants se protégeaient par des fossés, des buttes de terre, des enclos de pieux, des ramures entrelacées et de fortes ferrures aux fenêtres.
Cour Pochard, la Grande Motte, la Motte, la Cour aux Saints, les Cours Janvier, la Basse Cour... autant de lieux dits qui témoignent de ces périodes.

http://anxietytreatmethods.com/valium anxietytreatmethods.com


Les Mottes Féodales


Vers l'an mille, le territoire de Visseiche était partagé entre plusieurs seigneuries qui avaient soin de se protéger et de s'affirmer par une motte féodale.
II s'agissait d'un tertre articifiel, généralement circulaire qui domine le fossé, qui le ceinture de quelques mètres. Une palissade en pieux et en planches de bois protégeait les paysans.
II y eut donc la Motte Branchu (actuelle Grande Motte), la Motte Sentier (la Petite Motte), la Motte entre l'Arnerie, la Rue Robert et la Haie Colin (tous noms moyenâgeux), Béziel eut aussi sa motte. 

 

Les Manoirs


D'anciens manoirs tels que la Grande Rivière, appelée la Rivière du Désert (qui fut la principale seigneurie) et les Onglées n'ont pas gardé souvenir d'une motte.
Les différentes seigneuries qui occupaient les manoirs, à l'époque moyenâgeuse, se partageaient le territoire visseichais. A cette période, apparurent les premiers manoirs en pierre.


Le Château de La Montagne XIXe (Granit et tuffeau)


Le manoir de la Montagne est cité dès le Xllle siècle. En 1784, le château de la Montagne est abandonné, au profit du château voisin de Monbouan. II avait au XVllle une chapelle, un colombier, un jeu de paume et un mail. La seigneurie de la Montagne disposait, depuis le Moyen Age, du droit de haute justice et de droits féodaux bien singuliers. Le château de la Montagne est reconstruit au XIXe siècle


 

     
     

 

Le château en 1959


 
L'ancien Manoir de La Rivière du Désert (la Grande Rivière)


A la Grande Rivière, il ne reste même pas le souvenir de la vaste châtellerie du Désert qui avait ici son siège et s'étendait sur le territoire des communes d'Availles, Bais, Brielles, Chancé, Domalain, tiennes, Moulins, Moutiers, Le Pertre, Saint Germain du Pinel, Vergéal et Visseiche. Le manoir avait alors douves, fossés, bois et 2 moulins à blé et à drap aux Moulins Neufs.


L'ancien Manoir de la Basse Cour


Au Moyen Age tout château avait sa basse cour où vivaient les animaux du seigneur. La Basse Cour de la châtellenie de la Rivière du Désert fut négligée voire abandonnée. En 1888, fut édifié sur ce site, le manoir actuel.

 

L'ancien Manoir de l'Onglée

Au Moyen Age, il existait aux Onglées un vaste domaine noble qu s'étendait :

  • sur Visseiche : partie devenue la Basse Onglée où se voyait jusqu'en 1965 le manoir semi fortifié du seigneur
  • sur Retiers : partie devenue la Haute Onglée où se trouvaient la Basse Cour avec bâtiments agricoles et le manoir des premiers seigneurs. Ce .dernier disparu dans un incendie vers 1860 et fut remplacé en 1874 par une belle construction actuelle élevée à quelques dizaines de mètres de celle brûlée mais sur VISSEICHE.


L'onglée signifie une partie d'une paroisse faisant enclave dans sa voisine (Retiers en Visseiche)

 

L'ancien Manoir de Béziel


Au Moyen Age existait à Béziel une seigneurie importante qui s'affirmait par une motte entourée d'eau et un bois s'étendant surtout en Bais.
Béziel était l'ancien nom des poiriers sauvages.
Bien d'autres manoirs ont laissé leurs traces dans le patrimoine de Visseiche :

  • l'ancien manoir de la Juillerie (la haute et basse julerie)
  • l'ancien manoir de Fossettes, fossettes vient de fosse
  • l'ancien manoir de la Motte de Visseiche
  • l'ancien manoir du Heaulme, heaulme signifie au Moyen Age, un nom de cerisier ou un casque de chevalier
  • l'ancien manoir de la Noë, noë signifie lieu marécageux.

Au Moyen Age, en raison de la rareté de la chaux, on utilisait souvent le mortier de terre argileuse pour toute construction. Ceci n'était pas forcément un gage de durée millénaire.
L'usage de ces matériaux, les mariages entre seigneuries, le rachat de terres ont participé à la disparition des manoirs de grande ou petite noblesse existants au XVIe : Béziel, la Rivière du Désert, la Julerie, la Fossette, la Noë, la Gérardière, le Heaulme, la Grande Motte, l'Onglée, le vieux château manoir de la Montagne.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail