Archéologie
Visseiche parait être “Vicus Sipia”, ce qui signifie “Bourg sur la Seiche”, ville gallo romaine qui figure sur la Table de Peutinger au V° siècle après JC, la première “carte routière” d’Europe. C’était l’une des deux étapes entre Rennes (Condate) et Angers (Juliomagus).
Depuis 1985, des découvertes archéologiques constantes ont été effectuées sur l’ensemble de la commune de Visseiche. Une nécropole du haut Moyen-âge en 1985, les fouilles de la Chaussée avec un pont Gallo romain en 1995, une ferme gauloise et un domaine seigneurial à la Montagne ainsi qu’un tumulus du premier âge du fer à Chantaleau. Visseiche devient progressivement l’une des communes du département dont on connait le mieux l’évolution au fil des siècles.
>> Visseiche : un riche patrimoine archéologique (Ici et là – Oct. 2008)
Fouilles de 1985 :La nécrologie mérovingienne
Fouilles de 1995 : Basse Chaussée
Fouilles de 1998 : Les Thermes
Fouilles de 2004 : Rue de la Corbinais
La période Mathurin Boury
1815
L’abbé Mathurin Boury, né en 1786 à la Blandinière, à Visseiche, précédemment vicaire à Saint Ouen la Rouerie est nommé recteur de Visseiche.
1823
Sur un terrain appartenant à la marquise Hay des Nétumières, et donné à la paroisse le presbytère est construit sous la direction de Mathurin Boury.”Bâti par Mr Boury recteur aidé de ses braves paroissiens en l’an de JC 1823″, inscription visible sur la façade du presbytère
1828-1829
L’ancien clocher de l’église est démoli et reconstruit comme il existe actuellement. Le bas coté de l’église est prolongé d’une travée.
1834
Mathurin Boury fait bâtir sur sa propriété et à ses frais une maison pour faire un établissement de trois soeurs de la communauté de la Providence destiné aux malades et à l’instruction religieuse. Cette maison est donnée à la communauté en
1837
La cloche de l’oratoires est bénite le 24 avril 1837.C’est l’actuelle école Saint- Pierre.
1838
A cette époque, la population augmente et atteint même 1658 habitants en 1826.Le cimetière se situant autour de l’église, il pose des problèmes de commodité et de salubrité. Mathurin Boury intervient auprès de Madame de Nétumières pour qu’elle donne à la commune, par son intermédiaire, le terrain de la Corbinais afin d’aménager un nouveau cimetière.
1845
La commune n’a ni école, ni mairie convenable. En signe de dévouement, Mathurin Boury échange une maison (actuellement situé 36, rue Sipia), dont il est propriétaire, contre le vieux presbytère appartenant à la commune. Cette maison servira de mairie et d’école publique des garçons jusqu’à la construction de la mairie actuelle.
1850
Mathurin Boury fait ériger à ses frais au sud ouest de l’église une croix en granit et l’entoure d’une grille en fer.
1859
Décès du père Mathurin Boury. Il laisse en héritage aux recteurs de Visseiche qui lui succèderont, un champ au vieux Presbytère (hérité de son père) et le champ des Moulins (au bas du jardin du presbytère), acheté en 1854 à la famille Hay des Nétumières. Ce champ est le terrain de foot construit en 1987. Il donne également aux pauvres de Visseiche une rente annuelle destinée aux pauvres de Visseiche et qui sera ” gérée ” par ses successeurs.
1880
Construction de la mairie actuelle et de l’école publique de garçons.
1890
Achat d’un orgue construit par Georges Claus, facteur de Rennes, pour l’Eglise Saint- Pierre. Ce qui caractérise cet orgue : un clavier 56 notes, une pédale 20 notes. Aujourd’hui, les églises du département abritent 170 orgues, soit moins de la moitié des clochers d’Ille et Vilaine.
5 octobre 1913
Le Conseil Municipal donne son accord au projet modifié de construction de l’école publique de filles, présenté par l’architecte, sur le terrain de la “Pièce des Etres du Moulin” en bas du presbytère. Les travaux ne commenceront jamais en raison de la guerre qui éclate quelques mois plus tard… Une classe de l’école publique de garçons sera aménagée en classe de filles à la rentrée 1924.
Avril 1920
Le Conseil Municipal décide l’installation d’un bureau téléphonique qui assurera la distribution des télégrammes.
11 juillet 1920
Bénédiction de la grotte Notre Dame de Lourdes, route de Rennes.
Novembre 1924
Le Conseil Municipal décide la construction des trottoirs dans le bourg.
14 juin 1928
Le Conseil Municipal donne son accord à la construction d’un réseau local d’électricité. Les travaux seront engagés en 1931.
14 avril 1929
Décision par le Conseil Municipal de l’agrandissement du cimetière et don du terrain à la commune par le Marquis des Netumieres.
1929 – 1931
la construction des chemins ruraux est engagée sur l’ensemble de la commune.
20 mars 1932
Le Conseil Municipal décide l’électrification des bâtiments communaux.
17 septembre 1933
L’électrification des écarts (Julerie, Moulinet, Blandinière, Cornouaille, Gérardière…) est votée par le conseil municipal.
30 aout 1936
Ludovic Peurois de la Basse Chaussée, franciscain, est nommé évêque auxiliaire de Rabat (Maroc). A cette occasion la commune et les visseichais l’accueillent au cours d’une messe le 30 aout 1936 dans sa paroisse natale. Le maire François MENEUST lui rend hommage au cours d’une allocution. Pendant 3 ans il fut le supérieur des religieux franciscains au Maroc et fut nommé vicaire général en 1955. Il est décédé d’un accident de voiture en mars 1959 à l’âge de 78 ans.
Octobre 1943
L’école publique est occupée temporairement par les troupes allemandes. La classe est transférée.
1er juillet 1951
Bénédiction de la nouvelle motopompe par l’abbé Auguste Loyant, recteur de Visseiche.
10 septembre 1952
Le Conseil Municipal donne son accord définitif à la construction d’un pont bascule suite à l’achat du terrain et à l’appel d’offres lancé. L’installation sera terminée en mars 1953. N’étant plus en conformité pour le pesage et vu le faible nombre de pesées, la mise en vente sera effectuée en 1995.
Juin 1972
Création du club de football Entente Sportive Visseiche Arbrissel.
20 novembre 1972
Incendie du clocher suite à un orage. Les travaux de remise en état seront engagés au premier semestre 1973.
Avril 1974
Vente du patronage par l’association diocésaine.
1980
Création du lotissement La Censerie.
Septembre 1981
Mise en place du regroupement pédagogique avec Marcillé Robert.
Juin 1983
Dissolution du corps des sapeurs pompiers. Le Corps de sapeurs pompiers est classé en 3° catégorie par décision du Conseil Général, il ne pouvait être maintenu que s’il était équipé d’un camion porteur d’eau. L’achat de ce camion en occasion nécessitait un garage. Devant une telle dépense le Conseil Municipal en accord avec la compagnie a préféré la dissolution.
Septembre 1987
Inauguration du premier terrain de foot et des vestiaires.
Juin 1990
Fermeture de l’école des garçons route de Rennes. La classe de CM1-CM2 est transférée à l’école rue de la Corbinais.
26 août 1994
Inauguration de la Mairie, de la bibliothèque et des salles polyvalentes en présence de Pierre Méhaignerie, ministre de la justice, et du préfet.
1998
Mise en place de l’assainissement collectif dans le bourg.