Avant la vapeur, la Seiche faisait tourner 27 moulins, d'après la carte de Cassini, sur l'ensemble de son trajet. Ces moulins avaient différentes fonctions: moulins à farine, moulins à tan, moulins à papier, moulin à foulons.


A Visseiche, les premiers furent probablement, vers les années 1100, le moulin Péan et le Moulinet dont il ne subsiste que le nom ce qui se conçoit car ils étaient tout en bois à cette époque. Ils furent remplacés par les moulins neufs qui eux mêmes disparurent au profit du moulin de la Grande Rivière, et du moulin de Visseiche dont il subsiste l'ossature. La prolifération des moulins élimina ceux ne disposant pas d'un débit d'eau tout au long de l'année.

Le Vieux Moulin de Visseiche fut modernisé au XIXe siècle. Mentionné en 1843 il est alors dirigé par Paul-Emile Daubrée qui souhaite le tranformer en minoterie. Le 5 juin 1849, il dépose une demande de réparation de son moulin à blé et l'autorisation d'y établir trois paires de meules. Le moulin, appartenant à M Bridel, est réglementé par arrêté préfectoral du 24 septembre 1852. Un procès verbal de récolement, du 30 mai 1888, précise que celui-ci a converti son moulin en minoterie. Ses ouvrages régulateurs s'organisent en un déversoir et un vannage de décharge entièrement reconstruit, composé de huit vannes. En 1903, M. Binard demande l'autorisation de convertir la minoterie en laiterie industrielle. Celle-ci aurait cessé de fonctionner en 1914 pour déménager au Theil. Aujourd'hui l'ancienne minoterie est réhabilitée en maison d'habitation.


II y eut aussi le moulin à vent de la Montagne, celui de la Grande Rivière (il n'en reste quelques pierres dans la broussaille en dessus d'une ancienne carrière qui sert de débarras près de la Basse Cour), un troisième à la Grande Motte dans la "champagne du moulin". Ils tournaient encore en 1847 et furent démolis en 1868.

 

   
 Le vieux moulins Les traces de l'ancien moulin à la grande rivière

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail