Actualités

À partir du 1er janvier 2022, le camion s’adapte au rythme des usagers.

 

Le 7 juillet dernier, les élus du SMICTOM SUD EST 35 ont voté à une forte majorité l’évolution de la fréquence de collecte des bacs gris individuels et des sacs jaunes. À partir du 1er janvier 2022, la collecte des déchets s’effectuera tous les 15 jours, en adéquation avec le rythme actuel de présentation du bac par les usagers. Explications.

 

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Avec l’application de la tarification incitative, les données perçues par le SMICTOM révèlent une réelle prise de conscience de la part des usagers quant à leur production de déchets. Un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et une majorité d’usagers qui ne présente leur bac à la collecte qu’une semaine sur deux ou moins.

Au regard de ces éléments, le Comité syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux. Les habitants recevront en fin d’année un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme.

UN GESTE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT.

11 camions et 420 800 kilomètres par an, c’est le bilan de la collecte actuelle des déchets en porte à porte. Avec un passage à une collecte tous les 15 jours, ce sont 65 circuits de collectes qui seront optimisés afin de réduire les déplacements du camion. Une bonne nouvelle pour l’environnement grâce à une diminution de l’empreinte carbone ! L’économie réalisée permettra aussi de limiter d’éventuelles hausses du montant de la tarification incitative, l’une des moins élevées de France (référentiel national des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets).

DÈS 2023 : TOUJOURS MOINS D’ORDURES MÉNAGERES AVEC LA SIMPLIFICATION DES CONSIGNES DE TRI.

Simplifier le tri en ouvrant le sac jaune à tous les emballages, c’est l’avenir ! Aujourd'hui sur notre territoire, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont triés et recyclés. La loi anti-gaspillage (AGEC) prévoit l’extension des consignes de tri à tous les plastiques (films, pots, barquettes, tubes, sachets…) partout en France au 1er janvier 2023. Cette accélération du tri permettra de réduire encore davantage les quantités d’ordures ménagères présentées à la collecte.

 

mémo tri

Les pots de yaourt en plastique vont-ils dans le sac jaune ?

 

Pas encore ! Sur notre territoire, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont recyclables. Les pots de yaourt, les pots de crème, les barquettes de beurre ou encore les films en plastique doivent aller dans le sac gris des ordures ménagères.

 

 

 

décryptage

Rien de neuf à la rentrée des classes !

 

La rentrée des classes approche à grands pas ! Et pas toujours facile de s’équiper, surtout quand on quitte le logement familial. Des fournitures, à l’électroménager en passant par les soirées… découvrez les astuces à adopter pour préparer au mieux la rentrée sans acheter de neuf, en faisant des économies et sans déchet !

 

·         RIEN DE NEUF DANS LE SAC DE COURS. Passer par la case « magasin » n’est pas toujours nécessaire. Souvent, les fournitures de la liste ne se trouvent pas plus loin que dans nos placards.

·         DES LIVRES A PARTAGER. Plutôt que d’encombrer sa chambrette d’étudiant avec une tonne de livres qui coûtent cher et ne seront lu qu’une seule fois, mieux vaut les emprunter ou les partager.

·         DE L’INFORMATIQUE RECONDITIONNÉ. Un ordinateur reconditionné sera tout aussi efficace qu’un neuf et moins cher. Il est également possible de louer son matériel informatique jusqu’à la fin de ses études. Si jamais les appareils lâchent en cours d’année, les réparateurs bénévoles du Repair Café aideront à les sauver et vous offriront même le café !

·         BRILLER EN SOIREE AVEC UNE TENUE DEJA PORTEE. Comme Cendrillon, faites votre plus bel habit de soirée avec des fripes ! Pour dénicher la tenue parfaite, directions les friperies

 

semaine européene de recyclage des piles

Recevez un cube à piles chez vous

 

La saviez-vous ? Corepile, l’éco-organisme en charge de collecter et recycler les piles et batteries, propose gratuitement un kit particulier comprenant un cube à piles pour stocker piles et batteries usagées chez vous avant de les déposer dans les points de collecte et un dépliant pour savoir comment bien choisir, utiliser et recycler ses piles et batteries.

Demandez-le gratuitement sur : https://www.jerecyclemespiles.com/demande-doutils-de-communication/

 

EN ligne

Dernière distribution de l’année : il reste des places !

Pour réduire vos ordures ménagères et fabriquer un excellent engrais, le SMICTOM Sud-Est 35 vous propose d’acquérir un composteur à un tarif préférentiel. Il vous sera remis lors d’une distribution (samedi matin) durant laquelle vous pourrez découvrir le compostage avec un professionnel. Vous recevrez un courrier, par email ou par voie postale, une semaine avant la date que vous avez choisie, qui précisera le lieu exact et les modalités de la remise.

La dernière distribution de l’année aura lieu le 16 octobre à Vitré. Il reste des places ! Réservez vite avant le 13 septembre et bénéficiez d’un bioseau offert.

Pour réserver : www.smictom-sudes35.fr rubrique « démarche en 1 clic » !

Article en PDF

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail