Vendredi soir, les élus de Visseiche se sont prononcés, à leur tour, sur le projet de fusion avec Arbrissel dans le but de créer une commune nouvelle au 1er janvier 2016.

Au terme d'une présentation exhaustive du dossier par le maire Bruno Gatel, suivie d'un débat, le vote à bulletin secret a recueilli 12 voix pour et un blanc (10 présents sur 15, 13 votants). Deux habitants de la commune ont assisté à la séance publique.

« C'est une chance pour nos deux communes qu'il faut saisir et un choix politique cohérent », a défendu le maire.

« Cette fusion ne se résume pas à une question financière. Il s'agit d'un vrai projet de bassin de vie pour deux communes de taille relativement proche, situées au carrefour des pays de La Guerche et de Retiers, respectant les habitudes et les choix de vie de leurs habitants. »

Pour rappel, les élus d'Arbrissel ont, le 13 avril, choisi de fusionner avec Visseiche par 9 voix, une voix pour Retiers (voir notre édition du 15 avril 2015).

Des liens forts existants

Arbrissel est la commune la plus proche de Visseiche, distante de 3,5 km. Sportivement, les deux communes sont déjà liées par l'Entente sportive Visseiche Arbrissel (ESVA) fondée en 1972.

Elles sont orientées toutes les deux vers Rannée-La Guerche avec l'utilisation des services communs, notamment le centre social du pays de La Guerche (multi-accueil et accueil de loisirs) et l'accueil de loisirs Pêle-Mêle sports et loisirs de La Guerche.

De 1960 à 2002 (jusqu'à la réforme des 35 heures), Visseiche et Arbrissel ont partagé la même secrétaire de mairie. Les communes ont également recruté, depuis 15 avril, un agent des services techniques, à raison de 22 h à Visseiche et 18 h à Arbrissel.

La question des écoles

Pour les élus de Visseiche, l'avenir de l'école est un enjeu important.

« L'école privée du regroupement Marcillé-Visseiche se retrouvera renforcée dans ses effectifs alors qu'une réflexion est engagée sur son avenir (une classe fermée à Marcillé-Robert en 2014). »

Aujourd'hui, 55 % des enfants d'Arbrissel sont scolarisés à Retiers (24 élèves), et 45 % dans les communes du bassin de vie commun à Visseiche et Arbrissel (12 à La Guerche, 5 à Visseiche-Marcillé, 3 à Rannée-Drouges).

Le syndicat de transport scolaire Marcillé-Visseiche assure déjà le ramassage des enfants à Arbrissel.

Une sérénité financière

La création d'une commune nouvelle au 1er janvier 2016 répond à un objectif de mutualisation des équipements, des services et moyens. Elle s'accompagnera aussi d'une bonification des dotations de l'État de 5 %.

« Le gain pour les deux communes sera d'au moins 25 000 € par an, pendant trois ans, de quoi apporter une sérénité financière. »

Quelle intercommunalité ?

Pour Bruno Gatel, « le débat est clos » : ce sera Vitré Communauté. Le conseil municipal d'Arbrissel s'est prononcé à deux reprises en 2013 et 2014 pour quitter le pays de la Roche aux Fées et intégrer Vitré Communauté.

Le maire Dominique Saba a réaffirmé ce choix le 13 avril dernier.

Que se passera-t-il en 2016 ?

Il y aura deux communes déléguées, avec à leur tête un maire délégué et un maire de la commune nouvelle.

Les deux conseils municipaux vont continuer à siéger mais autour d'une même table à 25 donc (15 pour Visseiche, 10 pour Arbrissel), cela jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020.

D'ici 2 016, chaque commune va mettre en place un comité de pilotage pour élaborer la charte de la commune nouvelle.

Le projet sera présenté aux habitants au cours d'une réunion publique dans chaque commune en juin. Il sera ensuite acté par chaque conseil municipal pour le 1er octobre 2015.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail