Article Ouest-France du 29 novembre 2017

 

 

Elles voulaient créer un projet autour des animaux et aider les gens. Louise Bérard et Caroline Urbain ont fondé l'association de médiation par l'animal, « Tous sensibles ».

L'initiative

« La relation à l'animal apaise, favorise l'échange, le partage d'émotions, la confiance en soi et en l'autre. Elle responsabilise et peut aussi aider dans la motricité. » Louise Bérard et Caroline Urbain sont intarissables lorsqu'elles parlent de médiation par l'animal. Couché tout à côté, Voyou le chien semble acquiescer d'un clignement d'oeil. Ce berger allemand croisé, de 12 ans, est la mascotte de la maison. La petite tribu compte aussi deux poules, Picorette, une Bantam de Pékin et Noisette, une Nègre-soie, Malin le lapin bélier nain et tout dernièrement arrivée, Crispy, une chatte tigrée d'environ 15 mois. Tous sont des animaux recueillis, adoptés à la SPA, sauvés d'une animalerie peu scrupuleuse ou trouvés dans la rue. « Ce sont nos compagnons de vie et aussi nos partenaires de travail comme médiateurs de nos séances. »

Des ateliers adaptés

Louise, animatrice sociale et socioculturelle a suivi, une formation complémentaire comme intervenante en médiation par l'animal. À côté, elle travaille sur les temps périscolaires à Retiers. Caroline, monitrice d'équitation de métier, est factrice à temps partiel. En octobre 2016, les deux amies ont créé l'association Tous sensibles afin de proposer, à différents publics, des séances de médiation par l'animal.

Avec leur tribu, elles se déplacent dans les maisons de retraite, les structures spécialisées, les associations, les écoles, accueils de loisirs et chez les particuliers. « Nous adaptons les ateliers en fonction des publics et des objectifs visés, thérapeutiques, éducatifs, d'éveil ou de loisirs. Nous proposons le soin et le nourrissage, un parcours et exercices de motricité avec Voyou, des activités sensorielles, jeux coopératifs etc. » Ils peuvent aussi se déplacer pour un anniversaire ou événement. Succès garanti.

Un plaisir partagé

Voyou, Picorette, Noisette et Malin se laissent caresser, brosser, choyer. Il faut dire qu'ils sont éduqués et préparés. « Nous travaillons au quotidien avec eux pour les habituer aux contacts, aux manipulations et pour les désensibiliser aux bruits et gestes brusques. Nous connaissons les limites de chacun et nous leur proposons que ce qu'ils aiment car il faut que cela reste un jeu, un plaisir partagé par tous. »

Contact: 06 15 63 56 52, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.facebook.com/TousSensibles

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail