Article Ouest-France du 19 Juillet 2017

Le maire, Bruno Gatel, est membre du conseil d'administration de l'Association des maires ruraux d'Ille-et-Vilaine, qui fédère les communes de moins de 3 500 habitants. À ce titre, il a accueilli, mercredi soir, le bureau de l'association, pour une réunion de travail.

Les participants ont préparé l'assemblée générale, programmée le 8 septembre, de 17 h à 20 h 30, aux archives départementales, à Rennes. Celle-ci aura pour thème :« Transports, mobilité et déplacements, quelles solutions pour les territoires ruraux ? ».

« Suite à un questionnement des élus, nous avons constaté que cette problématique des transports était, après les finances, récurrente chez tous », explique Louis Pautrel, président de l'Association des mairies ruraux et maire de Le Ferré. « L'enjeu est de taille puisqu'il conditionne le quotidien des habitants, au niveau du travail, et de la vie sociale et culturelle. Nous avons à imaginer différents modes de transport ou des solutions. »

Les maires ruraux ont également balayé divers sujets d'actualité, dont le déploiement de la fibre optique, pour lequel ils demandent un calendrier plus court et la priorité aux territoires ruraux, ainsi que la suppression de la taxe d'habitation. Sur ce point, Louis Pautrel ne cache pas son inquiétude. « Nous avons besoin de précisions et de certitudes. La taxe d'habitation permet d'équilibrer nos budgets et de financer les investissements. La taxe d'habitation était à réformer, mais pas de là à la supprimer. La compensation n'est pas non plus la seule réponse. »

L'Association des maires ruraux d'Ille et Vilaine compte 155 communes adhérentes.

Contact : www.mairesruraux35.fr

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail