Article Ouest-France du 07 mai 2019

Le conseil municipal, réuni jeudi, a décidé d’ouvrir, à la journée, l’accueil de loisirs périscolaire, avec restauration, à compter de septembre. Trois votes ont été nécessaires.

Le débat

29 enfants accueillis le mercredi.

Jeudi, lors du conseil municipal, les élus ont planché sur l’accueil de loisirs périscolaire et l’extension de son ouverture à la journée, le mercredi.

Cet accueil, ouvert depuis septembre 2018, reçoit 29 enfants dont dix sont âgés de moins de 6 ans.

Il est ouvert pour l’instant uniquement le matin. Un conventionnement d’un an a été signé dans le cadre du Plan mercredi.

Visseiche candidate pour le label Plan mercredi

La commune a déposé un dossier de candidature afin d’obtenir ce label Plan mercredi qui lui permettra, notamment, d’obtenir des subventions auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Cet engagement doit être formalisé par la collectivité avec les services de l’État et la CAF par une convention spécifique. Les modalités de la mise en place de cet accueil à la journée, avec restauration le midi, ont donné lieu à un débat, suivi de trois votes à bulletins secrets.

La garderie gratuite ou payante ?

La question de la gratuité de la garderie a, tout d’abord, été posée.

Olivier Padiou, conseiller municipal, a suggéré une participation des parents à hauteur de 0,20 €. Une discussion s’est ensuite engagée autour de la création ou non d’un poste pour la garderie le matin et la cantine le midi.

La commission des affaires scolaires s’est prononcée contre la création de poste supplémentaire et pour l’affectation des tâches nouvelles au personnel technique, pour ne pas augmenter la masse salariale.

Vote à bulletins secrets pour trois questions

Aucun consensus ne se dégageant, le maire, Bruno Gatel, a proposé un vote à bulletins secrets sur trois questions.

Par six voix pour et cinq contre, le conseil a validé la gratuité de la garderie.

Par dix voix pour et une contre, il ne sera pas créé de poste pour la garderie et un agent technique sera réaffecté à ce service.

Par huit voix pour, deux contre et un bulletin blanc, il ne sera pas créé de poste pour la cantine. Ce service de restauration le midi sera attribué à un agent.

L’organisation de septembre

 En définitive, l’accueil de loisirs périscolaire fonctionnera le mercredi de 8 h 45 à 17 h, avec garderie gratuite de 7 h 15 à 8 h 45 et de 17 h à 18 h 30 et avec une restauration le midi, de 12 h 15 à 14 h.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail