Article Ouest-France du 02 mai 2019

Les écoliers poursuivent leur défi Recyclum. Dans ce cadre, ils ont reçu, jeudi, la visite de deux bénévoles de l'organisation non gouvernementale Electriciens sans frontières.

Les élèves ont ainsi appris que l’association avait environ 130 projets en cours, dans 25 pays du monde. « L’installation de l’électricité, grâce aux panneaux photovoltaïques dans des villages, a de nombreuses conséquences, ont expliqué les bénévoles. Elle permet aux enfants de travailler, aux parents de se former le soir. Mais elle permet aussi aux habitants des villages d’avoir un meilleur accès aux soins (mettre les vaccins dans un réfrigérateur par exemple), d’avoir une meilleure hygiène (accès à l’eau). »

Les deux bénévoles ont montré des photos et des vidéos touchantes, où l’on voit des enfants très heureux d’allumer la lumière pour la première fois, où encore des adultes danser de joie et remercier les bénévoles dans une salle éclairée la nuit. « Nous discutons avec les locaux afin de connaître réellement leurs besoins. Il est indispensable de former des gens sur place pour les éventuelles réparations. »

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de visseiche

1 route de Marcillé Robert
35130 Visseiche

0299763848 - fax: 0299763672

Envoyez-nous un e-mail